mercredi 19 mars 2008

Essai du premier 9,50

Samedi 15 mars, La Trinité sur Mer. Avec un équipage de quatre personnes, (Gonzagues, Jean Marie, Marc et moi) nous faisons une sortie d'essai sur l'Akilaria 9.50 n°1 de Marc Lombard:
18 à 23 knts de vent, GV 1 ris et solent, mer relativement plate, clapot par moment.
Au pres, la vitesse GPS tourne autour de 7,2 à 7,5 knts, vive les ballasts. (environ 3' pour le transfert lateral).
Au portant vitesse moyenne constante de 11,5 knts avec souvent de longs moments à 12/13 et de bonnes pointes jusqu à 14, sans spi (il n y avait qu un spi de 100 m jamais essayé et sans chaussette).
La GV est facile à border, et influe beaucoup sur la marche du bateau (à tester dans des vents plus léger). Le solent est vraiment puissant, ses winchs, imposants à première vue, sont tout à fait utiles. Le systeme de reglage du solent est sur 3 dimensions avec palans de 6 brins pour 2 d entre eux. Le mat est plutôt raide, haubannage en rod, d'un diametre jugé par M. Lombard comme peut être un peu trop fin. Guindant de GV sur chariots, (avec drisse GV mouflée = pas de problème pour hisser).
Le barreur a la meilleure place, bien sur son cale-pieds mobile, assez devant et proche du winch de solent. L'équipier aimerait un deuxième cale-pieds mobile positionné plus en arrière, derrière le barreur. Un marche pied, juste avant la descente, devait etre mis en place pour surélever et être à hauteur de travail des winchs du roof. La casquette de roof doit etre réduite de quelques centimètres dans sa partie verticale et permettre le passage d'une manivelle longue de winch.
Sensation de barre: barre douce, bateau équilibré, controle du bateau efficace. Jamais senti en difficulté (Lombard a dit avoir bien fait de choisir des safrans profonds).
Lorsque l'on circule sur le pont, sentiment d'avoir un bateau costaud et raide structurellement. L'intérieur fait vraiment grand, sans obstacle imposant dans le carré. Beaucoup de volume.
Le numero 2 pour le chantier est prevu à la fin mars, le numero 3 pour Bruno Sottovia pour fin avril (en Méditerranée).

En conclusion, il nous tardait de naviguer sur le premier 9,50 opérationnel pour valider le concept: bateau fun, rapide et vivant, polyvalent: essai réussi. Nous sommes satisfaits et à priori de nombreux navigateurs, coureurs plaisanciers devraient trouver là chaussure à leur pied.

Romain.

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