lundi 17 décembre 2007

Le 9,50 d'Elie Canivenc

"Une construction amateur pour un voilier performant, élégant et racé …
A l’image de quelques projets de Classe 9.50 qui voient le jour, ce nouveau Classe 9.50 est
plus particulièrement destiné aux constructions amateurs.
Coque et pont réalisés en sandwich Mousse/Verre/Epoxy, une attention toute particulière est portée sur la technique de mise en oeuvre et la facilité du procédé de construction.
La construction sera réalisée sur mannequin bois (découpe numérique).
La solution du sandwich peut paraître complexe dans le cadre d’une construction amateur mais cette structure particulièrement légère apporte une grande liberté dans le choix des aménagements et une flexibilité de chargement accrue.

Pour finir sur ce point, le sandwich est un isolant phonique et thermique idéal, agrément de confort certain pour des bateaux tout aussi bien destinés à la croisière hauturière qu’à la course.

La carène est tendue et polyvalente bénéficiant des dernières inspirations de la course au large. Le bouchain évolutif accroît puissance et stabilité de route et limite considérablement le roulis au portant dans la mer formée. Le plan de voilure tire pleinement partie de la jauge
avec une grand voile à corne à fort allongement de 48m² disposant de 3 bandes de ris et un Solent sur emmagasineur de 32m². Au portant, les 105m² de spi seront exploitables sur cette carène puissante mais relativement étroite à la flottaison afin de limiter la traînée dans la petit temps, gîte nulle.
Le volume intérieur bénéficie aussi de cette puissante carène, le choix des aménagements est à l’appréciation du client en accord avec l’arrangement structurel.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 11.70 m
Longueur de coque : 9.50 m
Beau Max : 3.70 m
Déplacement jauge : 2700 kgs
Déplacement en charge : 3475 kgs
Tirant d’eau : 2.4m (option quille relevable)
Tirant d’ait : 16.50 m
Lest : 1100 kgs (voile + bulbe)
Ballasts latéraux : 2x450 L
Gréement : Mât , bôme carbone
Bout-dehors orientable carbone
Dormant latéral en Rod ou Dyform
Bas étai Kevlar
Etai de Solent Kevlar
Bastaques 2 étages Kevlar
Voilure au près (GV+Solent) : 80 m² (48+32)
Geenaker : 55 m²
Spi Runner : 75m²
Grand spi assy : 105m²
Appendices : 2 safrans escamotables
Voile de quille acier mécano soudé
Bulbe en plomb
Motorisation : Diesel Inboard 15 CV Saildrive
Catégorie de conception CE : A"

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